On teste la force physique de Cathy Gauthier avec une championne de tir au poignet au Mike Gould Classic amateur de 2009 et membre
de l'Association les Bras de Fer du Québec, Peggy Joyal.
Vous pouvez voir l'émission complète ici : Ti-Mé Show - épisode 9
Publié le 10 novembre 2014
Quand les gros bras se rencontrent
Camille
Dauphinais-Pelletier
La Tribune
(Sherbrooke) L'Estrie est la région du Québec qui compte le plus de champions nationaux et provinciaux de... bras de fer. Il était donc logique qu'un premier championnat de ce sport méconnu se déroule à Sherbrooke, samedi dernier, au restaurant Boston Pizza.
David Sévigny, qui habite aujourd'hui à Saint-Camille, a été quatre fois champion national dans sa catégorie. Il a commencé adolescent le tir au poignet, comme bien des jeunes qui se demandent quoi faire à l'heure du midi dans la cafétéria. « Je tirais à l'école avec mes amis du secondaire, et je m'en sortais bien. Le travail sur la ferme m'aidait à me faire des muscles! » relate-t-il.
La vraie piqûre est survenue alors qu'il a connu, par des amis, le champion du monde de bras de fer, découvrant ainsi qu'il était possible d'exercer ce sport de façon professionnelle. En 1999, il a participé à sa première compétition, au Vermont, où il a fini quatrième.
Depuis, il est à la tête de l'équipe de bras de fer de Sherbrooke. Les membres se pratiquent de trois à quatre fois par semaine, et filment les tournois pour identifier leurs erreurs et points faibles.
Si un bon entraînement combiné à un arbitrage de qualité permettent de prévenir les blessures, il reste que le tir au poignet peut être particulièrement rude. « C'est un sport de sadomaso! J'ai eu des douleurs dans les bras que je n'aurais jamais cru possibles... À travers les années, je me suis évanoui, je me suis déchiré des ligaments », raconte M. Sévigny.
Il ne s'est jamais cassé le bras, mais en 15 ans de carrière, il a été témoin de 13 fractures.
Samedi, David Sévigny était accompagné de son fils Daven - prénommé ainsi en l'honneur d'un champion de tir au poignet -, qui a commencé à suivre les traces de son père dès l'âge de cinq ans. Aujourd'hui âgé de seulement sept ans, il a déjà quatre médailles à son actif. Le petit frère de quatre ans commence l'an prochain.
Qu'en pense leur mère? « Elle a déjà été championne canadienne », lance David Sévigny.
On peut donc décidément parler d'affaire de famille.
Une belle première édition
Le président de l'Association des bras de fer du Québec, Marc-André Campeau, s'est réjoui du succès de cette première édition de la compétition sherbrookoise, qui a enregistré une cinquantaine d'inscriptions. Les participants provenaient de la région, mais aussi de Montréal, Laval, Saint-Jean-sur-Richelieu ou encore Ottawa. « C'est excellent, on aime l'ambiance! On a autant des amateurs que des semi-professionnels et des professionnels. On a des champions provinciaux, nationaux, certains qui sont allés tirer aux États-Unis... »
Le bras de fer, est-ce que c'est un sport suffisamment pris au sérieux? « On a souvent tendance à penser aux joutes de bar. Les gens ont l'impression que c'est juste quelque chose qui se fait entre deux amis, mais on est reconnus internationalement », dit M. Campeau, précisant que l'association provinciale relève de la Canadian Arm Wrestling Federation, qui relève elle-même de la World Armwrestling Federation.
L'événement devrait être de retour au même endroit l'an prochain.
Source: http://www.lapresse.ca/la-tribune/sports/201411/10/01-4817373-quand-les-gros-bras-se-rencontrent.php
Dans ce premier Défi du vendredi, Philippe Laprise a affronté, ce matin, Peggy Joyal, une championne de tir au poignet et il a
gagné!!! Mais, gagnera t-il contre le président de L'Association les Bras de Fer du Québec Marc-André Campeau?
Merci à Marc-André Campeau et Peggy Joyal qui se sont déplacé ce matin pour notre défi du vendredi.
Pour toutes informations concernant NRJ 94.3, consultez le site internet en cliquant ici!
Diffusé le 14 octobre 2011
Michel Roy est un homme fort de Saint-Jean-sur-Richelieu, passionné par l'entraînement et la nutrition. Mais il n'en a pas toujours été ainsi puisque cet homme de 53 ans, qui pèse aujourd'hui 150 livres, frôlait les 300 livres à une époque. Il croyait qu'il fallait être gros pour être fort.
Après avoir changé radicalement son style de vie, Michel est devenu entraîneur privé et a élaboré et construit des appareils d'exercices dans son gymnase, qu'il a mis plusieurs années à perfectionner.
Et chez les Roy, l'entraînement est une véritable affaire de famille : sa conjointe Annie, qui a déjà fait du culturisme, s'entraîne pour le duathlon et ses deux fils, Steve et James, participent à des compétitions de tir-au-poignet de haut niveau.
D'ailleurs, Michel, un véritable homme fort, a déjà terminé deuxième place aux Championnats Nord-Américains de bras-de-fer tenus au Massachusetts et il tentera, au cours de l'émission, de remporter pour la première fois le Championnat canadien de bras de fer.
LES TRIPEUX it's a tv show... it means someone really like somethings, almost more than anythings. In Quebec Mike Roy has the reputation to be the man with one of the strongest hand. "Almost every body know him in Canada, he was the man behind the armwrestling at toronto pro show, and the President of the Destroyer's armwrestling team. In this video, you can see some members of the DAWT in training for the Canadian National at Ottawa 2011."
In the video the team was interviewed by Real Béland, a quebec star knows for his humoristic style.